a

Carotte rouge : comment la cuisiner ?

À planter en semis dans un jardin potager, la carotte rouge bio est souvent confondue avec la betterave bio. Ce sont tous deux des légumes racines et qui peuvent proposer quelques bienfaits notamment dans la bonne circulation du sang dans le corps. Mais comment bien la cuisiner ? Voici quelques conseils.

Quelles recettes pour utiliser la carotte rouge ?

La carotte rouge bio est devenue aujourd’hui un classique de la cuisine française. Elle est prisée pour ses vertus pour la bonne circulation du sang, mais aussi pour son goût authentique. Évidemment, elle peut se consommer crue ou cuite.

Cru, ce légume bio se mange par exemple en salade. Prenez simplement les racines que vous allez râper dans un bol. Inutile d’enlever la peau de la racine de carotte rouge. Ce qui donnera aussi de la couleur à votre salade. Sachez que la carotte bio peut se marier avec n’importe quels autres ingrédients de votre salade.

Cuite, la carotte se mélange à la perfection à n’importe quelle recette. Elle pourra remplacer les carottes orange classiques pour davantage d’authenticité dans vos plats. Vous pouvez les mettre à la poêle, en faire un carpaccio, les mélanger à la sauce, les mettre au four, etc. C’est une variété de carotte qui se plante aussi en graine pour une récolte rapide, peut aussi vous permettre de créer des chips de légumes qui seront plus sains.

Aussi bien dans les semis, dans la couleur que dans la cuisson, on confond souvent la betterave et la carotte rouge. En vrai, les recettes de verrines et autres préparations de la betterave peuvent s’adapter à la carotte. Ce qui vous aidera à apporter de l’originalité à vos réceptions.

Quelles sont les différentes couleurs de carotte ?

Le saviez-vous : la carotte bio peut se décliner en plusieurs couleurs dont les vertus peuvent être différentes. Pour vos semis, il reste à trouver les bonnes graines.

La carotte rouge, par exemple, est connue pour être une bonne source de vitamine E, A et C. C’est un excellent antioxydant. Ce qui vous permet d’ailleurs de retarder les effets du temps sur la peau et de limiter les risques de cancer.

Vous avez également la classique carotte orange bio qui est excellente pour la vue et recommandée pour les bébés. Elle peut assurer leur bon développement. Ce sont les semis préférés par les jeunes jardiniers et les jeunes parents.

Il y a également les graines carottes violettes que l’on confond aussi souvent avec ceux de betterave. C’est une variété avec un cœur orangé, mais dont la peau extérieure est pourpre. Cette carotte se plante aussi avec des graines qui formeront les racines pour la cueillette à venir. C’est l’une des plus anciennes variétés de carottes connues pour sa haute teneur en bêtacarotène.

Outre la carotte pourpre, vous avez également les semis de carottes jaunes. Elles ne contiennent pas énormément de vitamine C. Mais elles vous permettent tout de même de bien colorer vos plats.

Les carottes blanches, quant à elles, sont très recommandées dans la cuisine. C’est une variété qui est très riche en chair, assez fibreuse et son goût authentique. Elle se mariera parfaitement avec vos recettes de cuisine, qu’importe laquelle. En plus d’aider dans l’amélioration de la qualité de votre sang, ces graines sont d’excellents antioxydants.

Si vous faites vos semis au mois de mars, vous pourriez faire la cueillette de vos légumes au fur et à mesure à partir de la fin de l’été. Optez pour des graines et une plantation bio afin de conserver la saveur et toutes les propriétés de vos légumes. C’est aussi mieux pour la circulation du sang.