a

Bleu d'Auvergne : comment le manger à toutes les sauces ?

La France et ses régions offrent des spécialités culinaires exceptionnelles. Une région se distingue parmi toutes : l'Auvergne. Véritable patrie du fromage, on ne compte plus les recettes qu'elle apporte à la gastronomie française. L'un de ses fromages les plus renommés et qui permet de nombreuses recettes, est sans nul doute le bleu d'Auvergne. Quelles sont les raisons d'un tel succès ? Découvrons-le ensemble.

Comment est fabriqué un bleu d'Auvergne ?

Pour fabriquer un bon bleu d'auvergne et obtenir un fromage d’une qualité exceptionnelle, il faut répondre à un cahier des charges professionnel contrôlé par une commission. Celui-ci légifère sur les bonnes pratiques que les fermiers, les entreprises et les coopératives doivent respecter. Pour qu'un bleu d'Auvergne soit de qualité, il est nécessaire de s'appuyer sur la qualité du lait de montagne produit dans le massif central.

Le procédé de transformation qui consiste à cailler le lait, mouler et saler le fromage doit être parfaitement maîtrisé. La dernière étape, l’affinage et la maturation, prend tout son sens lorsqu’il s’agit de façonner le goût, la texture, les saveurs. Il faut 8 litres de lait pour fabriquer un kilogramme de fromage bleu.

Quelles recettes peuvent être composées à base de bleu d'Auvergne ?

Parce que nous savons que parmi vous se cachent de vrais amateurs de fromage, nous allons vous proposer deux recettes de cuisine à base de bleu d'Auvergne. La recette de la tarte au jambon de pays et bleu d'Auvergne et celle du burger au bleu d'Auvergne.

Tarte au jambon de pays et bleu d'Auvergne

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée.
  • 150 g de bleu d'Auvergne.
  • 4 tranches de jambon de pays.
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à cuisson.
  3. Déposer les tranches de jambon de pays sur la pâte.
  4. Étaler la crème sur les tranches de jambon.
  5. Découper le fromage en dés.
  6. Disposer les dés de fromage sur la pâte.
  7. Mettre au four pour 20 minutes.

Burger au bleu d'Auvergne

Ingrédients

  • Un pain à hamburger.
  • Une tranche de bleu d'Auvergne.
  • Huile d'olive.
  • Un steak haché de viande de bœuf.
  • Des feuilles de roquette.
  • Du sel et du poivre.
  • Un oignon.

Préparation

  1. Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle.
  2. Faire revenir les oignons découpés pendant 5 minutes et les mettre de côté.
  3. Faire cuire le steak haché selon votre convenance.
  4. Saler et poivrer la viande.
  5. Nettoyer la roquette.
  6. Passer les pains dans le toaster.
  7. Une fois les pains toastés, déposer les oignons.
  8. Rajouter la roquette.
  9. Placer le steak sur la roquette.
  10. Recouvrir le steak de la tranche de bleu d'Auvergne.
  11. Refermer le burger et déguster.

L'Auvergne : Une région de fromage

L'avantage de se rendre dans une fromagerie auvergne est d'avoir la garantie de trouver de très nombreux fromages de qualité qui vous surprendront par leur finesse gustative. Dans la région, le fromage est considéré comme un dessert d'auvergne à part entière. Il se suffit à lui-même accompagné d'un bon pain, d'un verre de vin et d'amis avec qui partager des moments de plaisir. Outre le bleu d'Auvergne qui est une sorte de fromage bleu, on trouve dans la région des tomes au lait de brebis ou au lait de vaches comme la tome de laqueuille au lait entier ou la tome des neiges qui offre douceur et légèreté. Pour un côté original, découvrez la subtile alliance d'une tome mixte mêlant fromage de chèvre et brebis. Et puis, il y a bien sûr les incontournables qui font la réputation de la région : le fameux Saint-Nectaire connu dans le monde entier, Le Cantal et le Salers aux goûts incomparables ou encore le Savaron ou le Grand Murols qui gagnent à être connus.

Comme vous le voyez, le bleu d'Auvergne, même s'il se mange à toutes les sauces et entre dans la composition de nombreuses recettes, n'est pas seul en sa région. Il convient de se demander si la meilleure solution ne consisterait pas à proposer le bleu d'Auvergne sur un plateau, accompagné des fromages régionaux ?