a

Bar à chats: un repas accompagné par les chats

Originale, tendance et plus chic qu’il n’y paraît, les bars à chat prennent de plus en plus de place en France depuis quelques années. C’est un concept idéal pour vous qui comptez ouvrir un nouveau commerce. Retour sur les bons à savoir sur ce genre d’établissement.
Devenus très tendance ces dernières années, les bars à chat se démocratisent de plus en plus en France. Si le concept en étonne plus d’un, il permet à d’autres d’ajouter un peu de piment et d’originalité dans leur quotidien. Mais qu’est-ce réellement qu’un bar à chat ? Comment en ouvrir un ? Retour sur les bons à savoir sur ce type d’établissement.

Qu'est-ce qu'un bar à chats ?

Le bar à chat, contrairement aux idées reçues, n’a rien d’une nouveauté. C’est en 1998 que ce concept a vus le jour à Taiwan. Il est vrai cependant qu’il a fallu attendre quelques années après pour voir ouvrir le premier bar à chat paris. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Le point.

Dis simplement, le bar à chat est un établissement qui vous propose de passer du temps avec des félins, tout en dégustant vos cafés ou en vous restaurant. Le concept est devenu très populaire de nos jours dans le monde entier. Outre d’être originale en effet, il a, selon certains thérapeutes, des vertus thérapeutiques. C’est un moyen express pour vous détendre, à condition bien évidemment d’aimer les chats.

Dans un bar à chat, les félins ont autant d’importance que les produits proposés. Il s’agit d’une sorte de refuge pour des animaux trier au volet par les propriétaires des lieux pour être câlins et être exposés, voire pour jouer avec les clients. Selon la taille de l’établissement, on peut en compter plusieurs dizaines dans un seul bar à chat. Tout dépend aussi des envies et des possibilités des propriétaires des lieux.

Quel est le concept d'un bar à chats ?

Avant d’arriver en Europe, le neko café s’est d’abord fait une certaine réputation à Vienne. Le concept séduit dans le monde entier et commence aussi à se faire une belle place en France, et notamment dans la capitale. C’est original, tendance, et agréable si bien qu’en 2013, dans le quartier du Marais, le premier bar a chats ouvre enfin ses portes.

Le concept de bar à chat est assez attractif du point de vue commercial. C’est une manière comme une autre afin d’apporter une identité à votre établissement. Mais encore faut-il respecter les réglementations en vigueur. Vous vous adressez ici à un public spécifique : les amoureux des chats. De quoi faciliter aussi la gestion de votre établissement. En outre, les tarifs sont plus chers dans un bar à chat que dans un café traditionnel. Le concept, un peu plus peaufiné et original, peut optimiser les rendements de votre activité. En outre, comme les clients viennent aussi pour être en compagnie des chats et non pas uniquement pour la restauration, ils sont plus amenés à rester plus longtemps. Ce qui est davantage payant pour les commerciaux.

Le concept séduit à la fois les adultes et les enfants. Séduire les petits est généralement un véritable parcours du combattant pour un café. Mais avec des animaux comme compagnon, vous aurez de meilleures chances d’y parvenir. Ce qui vous permettra de vous faire plus rapidement un nom sur le marché. Grâce à vos amis les félins, vous pouvez faire davantage que de servir le café. Il sera possible d’accueillir des goûters d’anniversaire, des fêtes d’enfant en tout genre, etc. De quoi redorer les blasons de votre enseigne. Bien évidemment, cette nouvelle clientèle vous oblige aussi à étendre votre carte pour proposer des menus adaptés aux petits : sucreries, pâtisseries, jus, etc.

Quelle est la législation pour ouvrir un bar à chats ?

Au fil des années, le café des chats s’est diversifié en France, et ce, dans différentes régions comme Lyon, Besançon, Clermont-Ferrand, etc. Jusqu’en 2017, la France comptait 8 bars à chat de la marque « café chat ». Et si vous souhaitez vous lancer également dans l’aventure, voici quelques bons à savoir.

Pour commencer, vous devez savoir que la législation propose une définition spécifique pour ce genre de commerce. Il s’agit d’une « présentation de chats en public, à des fins commerciales ». Ce qui implique bien évidemment quelques spécificités administratives pour leur ouverture. Notamment, les normes sanitaires et la protection des animaux sont des points de maître dans un bar à chat. Non seulement vous devez assurer vos chats, mais vous devez également vous assurer du respect des règles et suivies vétérinaires qui s’ensuit.

Bien évidemment, comme pour n’importe quelle autre activité, vous devez vous déclarer auprès des autorités et disposer d’un certificat professionnel attestant que vous êtes en mesure de tenir ce type d’établissement.

Les installations obéissent également à des règles bien spécifiques. Par exemple, vous devez faire installer un Sas à l’entrée afin de limiter les allées et venues des chats. Outre les tables pour proposer vos cafés et produits, vous devez aussi installer des coins repos pour les animaux. Et normes sanitaires obligent, vous devez limiter l’accès à la cuisine par les félins.