a

Fouquet's Paris : son histoire fascine toujours autant

Le fouquet's paris est une brasserie iconique. Il a traversé les grandes époques de l’histoire de la France et a su toujours se relever de ses cendres. Cet établissement de renom est figuré au monument historique du pays du fait de son histoire qui mérite d’être conservée à l’abri du temps.

S’il faut bien choisir un lieu atypique où dormir et déguster de bons petits plats, c’est bien chez Fouquet’s Paris. D’ailleurs, on en a tous entendu parler, ce symbole de luxe qui autrefois, on l’appelait l’estaminet pour cochers. Malgré un récent évènement qui malheureusement l’a obligé à mettre la clé sous les verrous et ce, jusqu’au mois de juillet, cet établissement s’est toujours relevé de ses cendres. Mais quelle est sa véritable histoire ?

Quelle est l'histoire du Fouquet's ?

On raconte que Fouquet’s Paris est le dernier témoin du café de l’Avenue des Champs-Elysées. Mais c’était également un lieu de rendez-vous des grands aviateurs et des cochers. Plus tard, il était devenu un lieu culturel et de rencontre dans le monde du cinéma en accueillant les Césars du cinéma et celles de Molière. Puis quelques années plus tard, il est devenu monument historique de la ville parisienne.

Il est toujours agréable de prendre du thé ou un petit plat savoureux dans une brasserie empreinte d’art et d’histoire. Mais fouquet's paris reflète bien plus l’histoire des grandes époques que le luxe dont il incarne. L’année dernière, cet établissement a fêté ses 120 ans ou plutôt ses 121 ans, enfin, selon une rumeur.

S’il y a bien un établissement qui a perduré et qui a traversé le temps, c’est bien le Fouquet. Son histoire débute dès 1 898 à l’angle des Champs-Élysées. Soit à la fin du XIXe siècle. Il s’agit du dernier témoin du café dans l’avenue Georges V et fût sans doute le seul à avoir obtenu l’autorisation de s’implanter dans ce coin parisien, là où s’arrêtaient les cochers après avoir transporté des clients.

Mais bien avant cela, l’établissement était un lieu de rendez-vous des aviateurs. Il proposait un bar du nom de l’Escadrille où le pilote Alberto Santos-Dumont avait tendance à s’attarder en 1906. Et pour preuve, on a qu’à fouiller dans les archives ou bien sur les murs de la salle qui sont tapissés de portraits de navigateurs en fond noir et blanc.

Mais saviez-vous également que durant la première guerre mondiale, cette brasserie était aussi un lieu de fréquentation des pilotes de chasse ? Puis, il est devenu un établissement de luxe vers les années vingt. D’autre part, vers les années 30, les bourgeois se frayaient toujours un chemin pour être vus sur la terrasse de cette brasserie.

Enfin, de nombreux acteurs ont vite compris l’intérêt de sauvegarder l’histoire de cette brasserie en 1988 lorsque le propriétaire voulait le transformer en galerie marchande. Le ministre de la culture d’antan a donc décidé de lui offrir une place de choix dans le monument historique de la France.

Quel type de restauration propose le Fouquet's ?

Le Fouquet’s propose une restauration de type brasserie iconique où l’on peut profiter des menus typiquement français dont les recettes ont pu traverser des siècles. Mais ses menus se réinventent au fil des ans.

Dans le fouquet's, on prend une pause gustative au milieu d’un décor pensé au mur tapissé de photographies et de nombreux portraits. L’endroit arbore une grande note boisée avec des banquettes en noir qui rendent l’espace encore plus élégant qu’il ne le fût autrefois.

Le restaurant fouquet's propose un grand choix de menus en allant des plus classiques aux plus improbables. Il propose comme restauration de la brasserie… une brasserie iconique qui a pratiquement marqué l’histoire de Paris. C’est là que se retrouvaient les nombreux personnages notables. Outre les aviateurs, les cochets et les Césars du cinéma, il a également accueilli Sarkozy lors de sa victoire aux élections.

Pour rappel, la brasserie propose différentes ambiances pour chaque salle. Il y a d’abord le restaurant avec ses jolies banquettes, l’Escadrille qui est le fameux bar préféré des pilotes et le Joy qui abrite une magnifique terrasse. Puis, il existe un autre lieu mythique du nom de Marta Paris. Il s’agit entre autre d’une salle de fête où l’on déguste les plus délicieux cocktails. Vous y passerez un bon moment en compagnie de vos proches.

Pourquoi le Fouquet's est une brasserie iconique ?

Le Fouquet’s est une brasserie iconique pour l’histoire qu’il continue de transmettre et de conserver malgré ses nombreuses destructions et ses cendres. L’établissement se veut protéger un patrimoine culturel qui a marqué les époques les plus glorieuses et les plus mouvementées du pays.

Le fouquet's restaurant est une brasserie iconique puisqu’il a marqué l’histoire du pays ainsi que les vieilles époques les plus importantes de l’histoire de la brasserie. Et si vous y venez pour le brunch fouquet's, on vous racontera l’histoire fascinante de cet établissement étoilé et comment il a su construire une grande réputation à travers les siècles. Il symbolise le luxe mais aussi une « élite coupée des réalités des Français ». Son âme c’est avant tout l’histoire qu’il a transmise au fil des siècles.