a

Faire du vin : comment s'y prendre ?

Le processus de vinification est une tradition qui se perpétue au fil des âges. Le concept a grandement évolué dans le temps, et a permis d’élaborer de nouvelles saveurs. Actuellement, de plus en plus de gens décident de se lancer dans la production de vin. Bien que ce ne soit pas une mince affaire, les rendements peuvent être importants. Voici quelques points essentiels à comprendre sur la fabrication du vin.

Qu'est-ce qu'un vin ?

Le vin est une boisson obtenue par fermentation alcoolique totale ou partielle du jus de raisins mûrs. Cette boisson est constituée de différents composants, dont le principal est l'eau. Cet élément occupe 82 % à 88 % de cette composition. Ensuite, il y a l’alcool, qui est le second composant le plus fondamental. Il est le résultat même de la fermentation, donne au vin corps et arôme. La graduation du vin varie généralement entre 7 % et 17 %, selon le type de vin. Les composants restants apparaissent en des quantités moindres. Par exemple, il y a le sucre, qui influence la saveur du vin. Il y a aussi les tanins, qui confèrent la texture ainsi que la couleur du vin. Enfin, on retrouve des substances volatiles, qui font partie de l'arôme. Et les acides, qui participent également à la saveur du vin. Tous ces points sont importants à comprendre afin de tout apprendre de l'oenologie.

Quel est le processus de fabrication d'un vin ?

Pour faire du vin, il faut comprendre que le processus de fabrication du vin s’établit généralement en 3 phases. La première concerne la phase de pré-fermentation. Cette étape comprend tout le travail effectué depuis la vendange jusqu'au moût (vendanges, séparation des grains de la tige, pressurage). Ensuite, il y a la phase de fermentation. Dans cette partie, les raisins pressés et leur jus seront transportés dans des récipients. Des récipients pouvant être en acier inoxydable ou en bois. Il existe également des cuves en ciment qui sont utilisées pour le même processus. Une fois dans ces récipients, grâce au travail des levures, le sucre de la pulpe est transformé en alcool et autres produits secondaires. C’est ainsi que le moût est transformé en vin. Au même moment, les substances contenues dans la peau des raisins rouges sont diffusées dans le jus. C’est ce qu’on appelle la macération. Ce processus peut être plus ou moins prolongé selon le type de vin qu’on souhaite élaborer. Enfin, dans la phase post-fermentation, après la macération, la partie liquide est égouttée et séparée des solides (marc).

Peut-on faire du vin à la maison ?

De plus en plus d’amateurs se lancent maintenant dans la fabrication de vin fait maison. Celle-ci n’a rien à voir avec la conception traditionnelle. Cependant, elle permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs issues d’un mode d’élaboration plus innovante et à la fois simple. Alors, comment faire du vin artisanal ? Serait-ce le même processus que faire du jus de raisin ? Le choix des fruits est indispensable dans ce processus. Et il faut savoir qu’il est bien possible de fabriquer du vin fait maison non seulement avec des raisins, mais aussi avec des baies. Outre ces éléments de base, il est aussi essentiel d’utiliser du miel pour adoucir le jus, une levure et un comprimé de métabisulfite de sodium pour la conservation et la fermentation.

Quelles sont les différentes couleurs de vin ?

On distingue principalement 3 couleurs de vin : le rouge, le blanc, et le rosé. Le vin rouge se décline en une gamme de couleurs comprise entre le rouge rubis et le violet. Il est élaboré à partir de raisins rouges, et dont le moût est fermenté avec les peaux afin de lui conférer sa couleur. Le vin blanc possède une gamme de couleurs allant du jaune pâle à l'acajou. La plupart sont issus de raisins blancs. Certains dérivent toutefois des raisins rouges dont le moût n'a pas été en contact avec les peaux. Le vin rosé quant à lui varie d’un rose saumon à des tons plus orangés. Il est très courant de trouver des élaborations avec des raisins rouges, dans lesquels le moût est en contact avec les peaux. Cependant, ce processus dure moins longtemps que dans le cas des vins rouges. Il est aussi possible que des raisins rouges et blancs soient mélangés.

Quelle classification d’âge attribuer aux vins ?

En principe, on peut classer les vins en 2 tranches d’âge : les vins jeunes, et les vins vieillis. Les vins jeunes sont à peine vieillis en fût pendant moins de 6 mois. On peut trouver des vins jeunes aussi bien entre les rouges que les blancs ou les rosés. Les vins vieillis par contre on subit un vieillissement en fût d’au moins 6 mois. à cela s’ajoute une période de vieillissement en bouteille. Les vins rouges sont les vins vieillis les plus courants. Cependant, les vins blancs vieillis commencent aussi depuis quelques années à conquérir le marché.

Quels effets le vin a sur la santé ?

Des études stipulent que consommer un verre de vin par jour permet d’avoir une meilleure qualité de vie. En effet, boire du vin avec modération prolonge la vie, car il contient un composant nommé resvératrol. Il s’agit d’un polyphénol présent dans le vin, qui aide à prolonger la vie des cellules. La consommation de vin est aussi efficace pour prévenir des maladies coronariennes et cancéreuses. Cela vient du fait que les catéchines liées aux tanins des grappes de raisin agissent comme des antioxydants empêchant les radicaux libres d’endommager les cellules en bon état. Le vin aide aussi à prévenir le diabète et les maladies cardiaques.