a

Le pain viking, aussi appelé le pain noir, est d'origine scandinave. Celui-ci s'avère être en réalité très gourmand, souvent bio et bon pour la santé. Sa recette classique est préparée avec des farines blanches ou de seigle contenant ainsi du gluten. Le pain est également composé avec des céréales de tout type comme le blé tendre ou le froment, l'orge et l'épeautre. Il est possible d'utiliser du levain en poudre ou bien de la levure de boulanger, à votre guise. Les flocons d'avoine sont disposés de manière à recouvrir la croûte. Si vous vous exercez plusieurs fois avec votre four, vous arriverez à faire du pain viking parfaitement !

Quelle est la composition du pain nordique ?

Le pain noir ou suédois est un pain complet incomparable. Il est connu pour être très peu calorique et contient moins de glucides avec peu de graisses que le pain blanc. Il est composé essentiellement d'ingrédients sains, naturels et bons pour la santé. Cette recette bio est élaborée à base de farine complète, puisqu'en effet, celle de blé est ainsi réservée pour le pain blanc. Il est possible d'en mettre quand même dans la préparation ou vous pouvez opter pour de la farine de seigle par exemple, et d'autres farines sont également à même de vous plaire.

Ensuite, vous pourrez ajouter comme ingrédients un mélange de graines (blé, sarrasin, seigle, orge, sésame, lin...), du levain, de l'eau et du sel, mais aussi des céréales comme du blé ou de l'orge. Vous pouvez faire votre recette comme vous le souhaitez et selon vos goûts. Si vous le désirez, additionnez des flocons de céréales ou d'avoine avec également des fruits secs à votre mixture, comme des raisins secs par exemple. Faites-vous confiance pour les agréments, chaque recette est unique. Concernant la croûte, pour un résultat moelleux et croustillant, laissez le pain au four jusqu'à un résultat bien foncé et cuit à la perfection. Servez-le chaud pour plus de saveurs. 

Pour votre préparation de pain scandinave, comme énoncé plus haut, vous pourrez aussi bien opter pour de la farine blanche ou de seigle. Vous pouvez décider d'en mettre qu'une mais généralement plusieurs sont mélangées entre elles. De ce fait, il est possible d'ajouter également de la farine intégrale, de froment mais encore de la farine d'orge ou bien même d'épeautre. Elles se marient toutes très bien ensemble pour cette recette.

Il est possible de suivre une composition à la lettre dans un livre de cuisine ou sur internet ou bien testez vous même ce que vous préférez. Toutefois, préférez des farines complètes dans votre quotidien puisqu'elles ont l'avantage de réduire le risque des maladies cardiovasculaires et artérielles si on en consomme régulièrement. En effet, les fibres détenues dans les aliments qui sont à base de farine complète luttent également contre l'obésité et le surpoids.

Quels sont les bienfaits du pain nordique ?

Le bon pain aux graines présente plusieurs aspects bénéfiques et valeurs nutritionnelles. Ce pain est un concentré d'énergie, de vitamines et de magnésium. En effet, tous les pains complets aux blés, au maïs, viking, etc, font partie des pains spéciaux puisqu'ils possèdent un taux faible d'indice glycémique. Vous connaissez sûrement l'index glycémique, c'est un élément qui permet de classer les aliments avec des glucides selon les effets sur la glycémie pendant les deux heures qui suivent leur digestion. Celui-ci est notamment utilisé par les diabétiques. Si le taux est faible, alors c'est un bon produit. 

De plus, ces pains possèdent des nutriments très avantageux et bons pour la santé. Les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines, les sels minéraux, etc, des nutriments qu'on retrouvent dans la nourriture, garantissent la prospérité et l'entretien d'un bon organisme ainsi que l'intestin. Si vous ne le saviez pas, l'intestin est notre deuxième cerveau. En effet, ces deux éléments sont connectés. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une alimentation saine et variée, avec des prédominants pour les fruits et les légumes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur l'intestin et son bon fonctionnement et également contacter une nutritionniste qui saura vous guider dans les choix des bons aliments et aussi constituer vos repas. Il est inutile de pratiquer spécialement un régime ou de vouloir perdre du poids pour prendre rendez-vous. Cette spécialiste est aussi présente pour les rééquilibrages alimentaires.

Pour résumer : 

  • Le pain nordique rustique est riche en fibres
  • Acheter du pain viking est idéal pour la sensation de satiété
  • Ce pain est moins gras que le pain courant 

Le pain aux graines, sans gluten, est un type de pain avec très peu de graisses. Toutefois il est plus riche en fibres et en éléments nutritifs. Il est fait à base de farines complètes, qui sont les plus saines et les plus intéressantes dans tous les niveaux nutritifs. Comme énoncé plus haut, elles préviennent de certaines maladies et luttent contre l'obésité et le surpoids. Alors, elles sont à consommer sans modération dans votre quotidien.

Privilégiez toujours des farines complètes à des farines blanches ou de blé dans votre alimentation, celles-ci sont aussi plus digestes. Le pain viking est alors peu calorique et saura parfaitement vous rassasier. Les pains complets sont connus pour être des alliés santé. Les préparations complètes permettent un bon équilibre dans votre cuisine et votre assiette.

Onéreux en nutriments et en protéines, la fabrication du pain viking est élaborée à partir de seigle, de blé noir et de graines de lin, tournesol et orge maltée. Ces composants vont naturellement colorer le pain qui deviendra alors foncé avec un goût exceptionnel. De plus, ce pain est très sain et ne vous fera pas grossir, comme toutes ces sortes de pain qui sont composées d'éléments naturels. En effet, celui-ci est riche en fibres et en minéraux, il sera alors plus consistant et donc vous en consommerez moins. Le viking est souvent utilisé pour un régime ou simplement perdre un peu de poids. Vous pourrez le manger avec tous vos plats.